Historique

Lortie est une association de loi 1901, née de la volonté des élus locaux qui ont souhaité en 1997 créer une structure à vocation d’insertion autour du maraîchage biologique, permettant ainsi la création d’un atelier et chantier d’insertion en maraîchage biologique doté de surfaces cultivables de 4 hectares, situées en bord de Meurthe.

Lortie a été labellisée Jardin de Cocagne la même année. Les préceptes généraux en sont les suivants : chaque jardin accueille les personnes en difficultés selon les principes de l’insertion sociale et professionnelle, en respect des cahiers des charges de la production biologique (certifié Agriculture Biologique par Ecocert) et effectue la distribution de paniers de fruits et légumes aux adhérents et peut œuvrer en collaboration avec des producteurs locaux.

En 1998, l’atelier se dote d’un nouveau chantier d’entretien des espaces verts.

Plusieurs départs de permanents ont eu lieu en 2015 et 2016, dont la directrice, les deux encadrants maraîchers et un encadrant en espaces verts. L’accompagnateur socioprofessionnel accède à la fonction de direction de Lortie et quatre recrutements sont réalisés, aux postes d’encadrants maraîchers, encadrant technique en espaces verts et d’accompagnateur socioprofessionnel.

L’équipe au complet peut œuvrer dans de saines conditions et, avec l’aide du conseil d’administration, a pu préparer les 20 ans de Lortie, qui ont eu lieu le samedi 23 septembre 2017 sur le site de Lortie.

Depuis, Lortie ne cesse de se renouveler pour remplir au mieux ses objectifs.

Ainsi, en Mai 2018 avons nous accueilli nos propres abeilles sur le jardin !
L’occasion pour Maxime, chef d’équipe, Kevin et Alain de Les Ruchers du Bayonnais-Saintois d’enfiler les combinaisons d’apiculteurs. Un nouveau support d’activité s’ouvre ainsi pour nos salariés et nous aurons certainement notre première récolte de miel dès 2019. Nos remerciements à la fondation Melvita et au Réseau Cocagne – Jardins de Cocagne pour leur soutien !

Un petit coin idyllique

Un petit coin idyllique pour ces jolies auxiliaires de culture !