- La Mairie de Malzéville en visite à Lortie

La Mairie de Malzéville en visite à Lortie

la Mairie de Malzéville en visite à Lortie

Les membres du Conseil d’Administration de Lortie ont eu le plaisir de recevoir en délégation la Mairie de Malzéville. En préambule, Monsieur le Maire a rappelé les  « liens historiques » qui liaient  la commune et l’association et exprimé sa volonté de poursuivre avec son équipe ce qui avait été engagé par ses prédécesseurs.

Activités de Lortie sur le territoire de la commune :

Présentation par la Directrice d’un récapitulatif de l’activité de Lortie pour le compte de la municipalité et pour diverses entreprises.

A noter : 40% de notre activité « espaces verts »se déroule à Malzéville.

Recherche de terrain sur le territoire de la commune :

Le Président  rappelle que Lortie recherche depuis plusieurs années des terrains supplémentaires à Malzéville. Un effort important pour améliorer la rentabilité des terrains cultivés a été fait,  mais Lortie doit encore augmenter sa production pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents. Pour garantir son équilibre financier qui reste fragile l’association doit aussi développer son activité.  Diverses pistes sont à l’étude notamment la transformation d’une partie de sa production en partenariat avec le laboratoire de Pixéricourt (ex sauce tomates, confitures, choucroute) et le développement des points de livraison des paniers.

Monsieur le Maire nous confirme  que le PLU, qui relève de la compétence du Grand Nancy, prévoit la préservation de terres maraîchères et d’espaces verts sur Malzéville, dans un souci de « fixer les limites de l’urbain». Dés que le P.L.U. sera définitivement adopté, a priori courant janvier, il s’engage à soutenir Lortie dans sa recherche de nouveaux terrains.

Il propose d’organiser une rencontre des différents acteurs du secteur agricole qui œuvrent sur cette partie de la commune, (Lycée de Pixéricourt, nouvelle entreprise d’élevage de poulets…à préciser) afin d’envisager les passerelles qui  pourraient se créer entre eux.

Projet de marché campagnard :

Ce projet est toujours à l’étude. Il pourrait se mettre en place au printemps et aurait lieu le samedi matin, sous réserve de la disponibilité des commerçants. L’idée d’un étal de Lortie  a été très favorablement accueillie par les représentants de la commune. La municipalité souhaite à travers ce marché promouvoir les producteurs locaux,  mais n’impose pas le label bio.